Les températures commencent à descendre, la peau se met en mode protection et défense pour affronter l’hiver. Il est essentiel de lui apporter une attention particulière pour respecter son hydratation naturelle et lui apporter le soin nécessaire.
Ce que la peau a subi en été
– Après le soleil et les baignades, l’hydratation naturelle de la peau a été mise à rude épreuve. L’épiderme a perdu de son élasticité et de sa souplesse.
– Une peau qui s’épaissit un peu plus durant l’été, vous connaissez ? C’est en fait une manière pour elle de se protéger contre les rayons UV. La peau crée ainsi une nouvelle couche, certaines personnes pourraient remarquer une peau plus belle en été, dépourvue d’acnés, etc. Mais attention, cela n’est que temporaire. Fini l’été, si la peau ne reçoit pas les soins appropriés, gare aux pores obstrués et aux imperfections et la peau, pour se défendre, va revenir à son état initial d’avant été.
– La peau a bien profité de la lumière et de l’extérieur. En automne, et bientôt en hiver, il y aura moins d’éléments climatiques favorables et la peau va ainsi devoir se montrer forte. Il faut donc la préparer en renforçant la barrière protectrice naturelle dont elle dispose à sa surface : le fameux film hydrolipidique !
Soin peau l’automne : nourrir et hydrater !
Comme on l’a vu, ce qui s’est passé avant l’été, c’est la peau qui est en mode « déshydratation » et en vue de montrer des imperfections… C’est alors le bon moment pour s’opposer à ces effets.
Avant d’appliquer une crème, préférez toujours vous démaquiller, surtout le soir. Pour ce faire, vous avez le choix entre une eau micellaire ou un lait démaquillant.
Ensuite, choisissez votre crème de jour selon votre type de peau. Et vous pourrez même y ajouter de l’huile d’argan et/ou de l’huile de figue de barbarie (dans la section Sérum et huile) pour encore plus d’efficacité.
Comment savoir si la peau est en manque d’hydratation ? Des tiraillements, de l’inconfort, des démangeaisons, des ridules ou des stries, des zones de sécheresse qui pèlent. À savoir que c’est un état momentané, contrairement à l’état d’une peau en manque de nutrition.
Nourrir (= ajouter du gras) et hydrater (=ajouter de l’eau) étant différents, cet automne, il faudra changer votre routine pour opter pour une crème plus onctueuse. Cela évitera des tiraillements et des rougeurs. Vous pouvez changer de produit éventuellement, mais l’idéal, c’est de rester sur le même pendant 3 mois minimum afin que ses actifs aient le temps d’agir.
Les ingrédients les plus nourrissants selon chaque type de peau
– Du beurre de karité pour la peau sèche en automne : utilisez le produit Emulsion fraîche
– De l’aloe vera pour les peaux normales : une pause de masque apaisant s’impose une à deux fois par semaine
– De l’acide hyaluronique pour les peaux grasses via le masque pause de masque nourrissant
– Un soin complet, à la fois hydratant et anti-âge pour les peaux matures : utiliser la crème âges et merveilles
Choisir son huile végétale en fonction de sa peau !
L’huile d’amande douce si votre peau est sèche. L’huile d’argan et l’huile de figues de barbarie pour les peaux matures. Enfin, on n’oublie pas de profiter de la nuit pour l’enduire des meilleurs produits de la nature, bichonnez-la à volonté !
Détoxifier avec un gommage
Malgré les soins exfoliants qu’on a pu faire durant la saison estivale, la peau s’est épaissie et s’est « bouchée ». Il est temps maintenant d’en éliminer les cellules mortes et autres impuretés ! Comment prendre soin de sa peau ? Facile, on continue à faire un gommage une fois par semaine. Il donne généralement un coup d’éclat immédiat. De quoi l’adopter sans trop hésiter !
Comme gommage, vous pourrez utiliser :
– Gommage au sable du désert : un doux mélange au sel, à l’huile d’argan et aux différentes senteurs agréables inspirées de différents univers pour nourrir et exfolier la peau afin qu’elle devienne plus douce et veloutée. (Commander gommage au sable du désert)
– Crème exfoliante aux grains d’argan : avec un mélange d’argan finement moulu et de poudre de riz et une touche de beurres d’argan, de mangue et de karité. Cette crème exfoliante élimine les cellules mortes accumulées sur la surface de la peau pour révéler une peau lisse et douce. À appliquer 1 à 2 fois par semaine en une couche régulière sur le corps peau sèche avant d’effectuer des mouvements circulaires afin de procéder au gommage. Rincer. (Commander la Crème exfoliante aux grains d’argan)
Voici donc nos conseils de soins peau pour l’automne pour aider à réparer les peaux (même les plus sèches) de l’après-été. Retrouvez une peau calme, hydratée et prête à affronter tout ce que le reste de l’année réserve !