C’est la saison du nettoyage de printemps, et pourquoi pas aussi de détoxifier la peau ? En commençant par la partie la plus visible : le visage. Et oui, au printemps, on aime chasser les habitudes de l’hiver, on aime le renouveau. Alors il est temps de passer au nettoyage du visage, et cela, avec les meilleurs produits qui soient.

Si vous voulez une peau claire et saine, le nettoyage est sans doute l’étape la plus importante. Un nettoyant pour le visage est l’épine dorsale de toute routine de soins de la peau et constitue la première étape pour garder une peau toute belle.

C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser la formule adaptée à vos préoccupations pour commencer une cure belle peau.

Pourtant, trouver le bon nettoyant pour votre peau est souvent négligé de la routine de soins de la peau pour de nombreuses personnes. Votre nettoyant pour le visage peut jouer un rôle essentiel dans l’efficacité du reste de votre programme de soins.

Alors, comment trouver le bon nettoyant ? Nous avons sélectionné les meilleures pistes pour trouver le meilleur pour votre visage.

Pourquoi utiliser un bon nettoyant pour le visage ?

Les pores de la peau s’obstruent chaque jour par la pollution, un excès de sébum souvent sur la zone T, la salissure par la poussière que nous fréquentons au quotidien et par le maquillage qui avec ses minuscules particules colorées laissent sur la peau un voile.

Laisser votre peau à « nu » avec juste une crème est donc essentiel à son rayonnement.

Si votre nettoyant est trop décapant, votre peau va s’assécher, s’irriter ou se sensibiliser. Tandis que si votre nettoyant est trop riche, il peut laisser un résidu qui va obstruer vos pores. Les deux cas sont à totalement éviter.

Pour un nettoyage naturel, nous vous conseillons d’utiliser notre gant nettoyant. Tissé à la main, il s’utilise seul ou en binôme avec un nettoyant type savon, mousse, lait ou eau micellaire. (NOUVEAU PRODUIT JUIN 2023)

Comment nettoyer efficacement son visage ?

Les nettoyants pour le visage se déclinent en quelques catégories dont la mousse, la crème, le lait et l’eau micellaire. A quoi servent chacune d’entre eux ? Plus d’explications ci-dessous.

Se nettoyer le visage avec du savon

Les nettoyants type savons sont des nettoyants naturels et moussants qui lorsque vous les massez sur votre peau activent une mousse dense. Ils sont connus pour leur efficacité à éliminer les impuretés. Ils sont également connus pour être un peu asséchants. Cependant, tous les nettoyants moussants ne sont pas créés égaux.

Avec un nettoyant en crème ou en lait

Les crèmes nettoyantes ont une consistance plus épaisse et plus crémeuse. Elles sont également célèbres pour nettoyer votre peau sans la priver de ses huiles naturelles. Les crèmes nettoyantes peuvent aussi se présenter sous forme de « lait » ou de « lotion ».

On peut se demander si les crèmes nettoyantes doivent se trouver dans la catégorie des nettoyants à base d’huile ou d’eau, car elles contiennent des ingrédients hydratants. Certains s’utilisent également pour le démaquillage.

Bien que certaines crèmes nettoyantes puissent enlever la plupart des types de maquillage, préférez utiliser un nettoyant à base d’huile lors de votre nettoyage comme notre Lait démaquillant Démaquillée (à base de dattes et d’huile d’argan).

Détoxifier la peau avec de l’eau micellaire

L’eau micellaire, c’est un nettoyant que vous n’avez pas besoin de rincer à l’eau. Les eaux micellaires fonctionnent comme des nettoyants à l’eau en éliminant les impuretés et aident à tonifier et à purifier la peau.

Ainsi, l’eau micellaire peut être simplement balayée sur votre visage à l’aide d’un coton pour éliminer la saleté.

Si votre peau a besoin d’un nettoyage en profondeur, c’est une excellente option dans votre processus de nettoyage du visage.

Comment déterminer le meilleur nettoyant pour votre peau ?

Une règle générale pour choisir un nettoyant est de le baser sur votre type de peau. (Lire aussi le produit de beauté idéal selon mon type de peau )

Le meilleur conseil est donc de prêter attention à l’aspect et à la sensation de votre peau et d’adapter votre routine selon cela.

Les nettoyants ne conviennent pas à tout le monde car ils dépendent de l’environnement, du mode de vie et des objectifs en matière de peau de chacun.

Pour une utilisation optimale, il est important d’utiliser un nettoyant doux qui ne soit pas trop abrasif. Le but est de nettoyer la peau sans laisser une sensation de raideur, d’irritation, de sécheresse ou de tension sur le visage.

En général :

Si vous avez la peau grasse, les nettoyants moussants sont une excellente option car ils sont souvent les plus efficaces pour aider à contrôler la production de sébum. Il faudra quand même que ceux-ci soient spécialement conçus à cet effet et n’utilisez surtout pas les savons corporels.

Les crèmes et les huiles nettoyantes sont une excellente option pour les peaux sèches en raison de leurs qualités hydratantes. Les nettoyants à l’huile sont également parfaits pour un double nettoyage.

Et les jours où vous n’êtes pas assez content du nettoyage habituel de votre visage, l’utilisation d’une eau micellaire peut vous donner une sensation de fraîcheur supplémentaire.
(D’ailleurs, nous avons écrit un article sur les différences entre un lait démaquillant et une eau micellaire, nous vous invitons à le lire.)

Important : guettez l’existence du Sodium Lauryl Sulfate (alias SLS) dans la liste des ingrédients de votre nettoyant.
Le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) est couramment remarquable dans les produits nettoyants tels que les gels douche, les nettoyants, les shampooings et les nettoyants pour les mains. Il donne à ces produits leur consistance mousseuse et pétillante. Mais le SLS est un irritant pour la peau. Les nettoyants contenant du SLS peuvent priver la peau de ses huiles naturelles et provoquer une peau sèche et irritée. Ils peuvent pareillement irriter vos yeux.

CONCLUSION

Nous espérons que cet article vous a donné un aperçu des types de nettoyants disponibles et de la façon de choisir un nettoyant pour le visage qui vous convient.

Ne vous laissez pas entraîner par une catégorie particulière de nettoyants à cause de vos amis. En effet, tout dépendra de la façon dont votre peau réagit aux différentes formulations. Faites toujours confiance à votre instinct en matière de soins de la peau, car tout est une question de préférence personnelle.

Et à n’importe quel moment, si vous avez un doute, contactez nos conseillers via nos différents réseaux sociaux, ils se feront un plaisir de vous aider.